Google Analytics est un outil d’analyse de données en ligne très efficace, offert gratuitement par Google. Il permet aux propriétaires de sites web et aux spécialistes du marketing numérique de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leurs sites web ou applications. Google Analytics offre une variété d’informations, comme le nombre de visiteurs sur le site, les pages les plus consultées, la durée moyenne des visites, le taux de rebond, l’origine géographique des visiteurs, le type d’appareil utilisé pour accéder au site, et bien plus encore.
Il peut également fournir des informations sur la façon dont les utilisateurs arrivent sur un site, par exemple par une recherche Google, un réseau social, une publicité en ligne, ou un lien direct. Google Analytics est souvent utilisé pour aider à optimiser l’efficacité du site web et les efforts de marketing numérique, en fournissant des données qui peuvent aider à comprendre quels éléments d’un site fonctionnent bien et lesquels nécessitent une amélioration.
Quelle différence entre Universal Analytics et GA4 ?
Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4 (GA4) sont deux versions différentes de la plateforme d’analyse de Google.
UA, la version précédente, utilise principalement des modèles basés sur des sessions et des interactions pour suivre l’activité des utilisateurs. Cela signifie qu’il se concentre sur les sessions individuelles d’un utilisateur sur un site web et sur les actions qu’il effectue pendant ces sessions. Universal Analytics utilise des cookies côté client pour collecter des données utilisateur.
GA4, en revanche, est la dernière version de Google Analytics, lancée en octobre 2020. GA4 adopte une approche axée sur l’événement, ce qui signifie qu’il se concentre davantage sur les actions individuelles que les utilisateurs effectuent sur un site web ou une application, plutôt que sur les sessions. Il permet également une meilleure intégration entre les données web et mobiles, une analyse plus approfondie des parcours des utilisateurs et offre une meilleure prise en compte des réglementations sur la vie privée.
GA4 utilise également le machine learning pour aider à identifier les tendances et à prédire les futurs comportements des utilisateurs. Il offre également des rapports plus flexibles et personnalisables, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre leurs données.